La Fondation Marocaine de l’Etudiant et l’Université Internationale de Casablanca, membre de Laureate International Universities (1er réseau mondial d’universités privées), viennent de signer une convention de partenariat en faveur des bacheliers méritants issus des établissements de protection sociale du Royaume. Cette convention de partenariat permettra à partir de la rentrée universitaire 2012/2013 d’offrir 3 bourses pédagogiques chaque année aux boursiers de la Fondation Marocaine de l’Etudiant pour poursuivre gratuitement des études supérieures en ingénierie, dispensées par l’Ecole d’Ingénierie de l’UIC. Cette convention prévoit également pour les années à venir d’élargir le nombre de bénéficiaires ainsi que les filières d’enseignement qui seront proposées aux boursiers.
Le soutien apporté par l’Université internationale de Casablanca au projet de la Fondation s’inscrit dans le cadre de la dimension sociale et citoyenne dont les actionnaires et promoteurs de l’université ont voulu doter le projet, comme l’explique M. Antonio Maceda, Président Directeur Général de l’Université. «Notre mission est de rendre accessible l’enseignement supérieur à un plus grand nombre d’étudiants. Lorsque nos étudiants réussissent, ce sont les communautés et les pays qui en bénéficient et se développent. ». L’engagement de l’Université Internationale de Casablanca s’inscrit également dans le cadre de la philosophie prônée par Laureate International Universities, un acteur engagé pour le développement de l’enseignement supérieur dans le monde. Cet engagement a notamment été officialisé lors du Clinton Global Initiative Meeting, le 3 décembre 2008 à Hong Kong.
La Fondation Marocaine de l’Etudiant agit depuis plus de 10 ans pour permettre à des étudiants méritant mais démunis issus des orphelinats et autres établissement de protection sociale du royaume d’accéder dans les meilleures conditions à un enseignement de qualité correspondant à leurs ambitions. En 10 ans, 346 bacheliers ont pu bénéficier de ce programme de bourses d’excellence. 133 d’entre eux sont aujourd’hui diplômés et parfaitement intégré au monde du travail. L’ambition de la Fondation Marocaine de l’étudiant est de pouvoir dépasser 1000 bénéficiaires à l’horizon 2018. Pour la prochaine rentrée universitaire, la Fondation Marocaine de l’Etudiant compte offrir 100 bourses d’excellence.
Hamid Ben Elafdil, président de la Fondation Marocaine de l’Etudiant, se félicite de cette nouvelle convention « A travers cette contribution de L’Université Internationale de Casablanca, notre programme de bourses d’excellence s’enrichi d’un nouveau partenaire pédagogique qui vient rejoindre les 75 autres qui ont fait confiance à notre Fondation et qui ouvrent depuis 10 ans, gracieusement les bancs de leurs écoles et établissements d’enseignement à nos boursiers issus des établissements de protection sociale. »