15ème promotion de Boursiers de la Fondation Marocaine de l’Etudiant : plus de 650 étudiants pris en charge, dont 250 nouveaux boursiers pour la rentrée 2015

Casablanca, le  20 novembre 2015 :  La 15ème promotion de boursiers qui rejoignent les différents programmes de bourses d’excellence et de mérite gérés ou administré par la Fondation Marocaine de l’Etudiant compte 250 jeunes bacheliers méritants issus des établissements de protection sociale et de milieux sociaux défavorisés. Ces jeunes poursuivent désormais leurs études supérieures ou professionnelles grâce à l’accompagnement financier, pédagogiques et humain proposé par la Fondation Marocaine de l’Etudiant et l’ensemble de ses partenaires.

Près de 250 nouveaux boursiers, et plus de 650 étudiants pris en charge

Sur les 250 nouveaux boursiers, plus de 100 a pu bénéficier de la bourse de Mérite de la Fondation OCP ainsi que celle de la Fondation Phosboucraâ. Ces deux programmes, financés entièrement par les deux Fondations s’adressent aux bacheliers les plus méritants issus de milieux sociaux défavorisés des provinces et territoires d’implantation du Groupe OCP ainsi que des autres régions et provinces du royaume, notamment les province du sud. Une dizaine de boursiers bénéficient par ailleurs de la Bourse de Mérite financée en partenariat avec l’Agence de l’Orientale et destinée à accompagner les bacheliers de la région.

L’objectif de 1000 étudiant à horizon 2015 atteint

70 Bourses de Mérite de la FME ont par ailleurs bénéficié à de jeunes bacheliers méritant issus des établissements de protection sociale du Marocain (Orphelinats, Maison d’enfants, Dar Talib, Dar Taliba….) ou des orphelins issus de familles modestes. Ce Programme, cofinancé par des mécènes privés ainsi que par la générosité des établissements privés d’enseignement supérieur, permet à ces jeunes d’accéder à des formations d’excellence, tout en bénéficiant d’un accompagnement financier, logistique, humain et pédagogique.

Cette année, profitant de son statut d’association reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Marocaine de l’Etudiant a lancé durant le mois de Ramadan 2015 un appel à la générosité publique sur les réseaux sociaux (#100dhpourEtudier).  Cette campagne a connu un fort engouement de la part des marocains d’ici et d’ailleurs et a permis de lever près de 650 000 dirhams en quelques jours, auprès de particulier et d’entreprises, permettant ainsi la prise en charge de 25 jeunes orphelins méritants.

Déploiement de l’offre d’accompagnement pour les bénéficiaires

Enfin, et pour la troisième année, la FME a pris en charge 70 Bourses destinés à la Formation Professionnelle. Ce programme, destiné aux bacheliers en grande vulnérabilités (Orphelins, enfants abandonnés…) issus des établissements de protection sociale et autre association agissant dans le domaine, permet d’offrir des opportunités d’insertion professionnelle rapide, dans des secteurs porteurs de l’économie nationale, en les orientant vers des établissements public et privés de formation professionnels publics et privés et des filières porteuses.

A partir de ce mois de novembre, la Fondation Marocaine de l’Etudiant, après avoir assuré la prise en charge pédagogique et financière des nouveaux boursiers, entamera le déploiement de son programme

Avec cette nouvelle promotion, la Fondation Marocaine de l’Etudiant compte désormais Plus de 650 boursiers en cours de formation dans différents établissement de formation supérieure et professionnelle, au Maroc et à l’étranger. Depuis sa création, la Fondation a pu prendre en charge plus de 100 bénéficiaire, dont plus de 350 sont aujourd’hui diplômés et dans leur majorité, parfaitement insérés dans le monde du travail.

« La Confiance de nos partenaires financiers et pédagogiques, nous pousse chaque année à prendre en charge un nombre plus important de boursiers. Nous avons au cours des dernières années, diversifier notre offre afin de répondre manière utile et impactant aux besoins des populations ciblée. » Déclare Hamid Ben Elafdil, président de l’Association. Et d’ajouter « Notre mission est simple : révéler les ambitions et les accompagner. Nous avons réussi en 14 ans à mobiliser un chaine de solidarité impressionnante au bénéfice de ces jeunes méritant brillants “

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *