Yousra REBBANI, une belle expérience de 4 mois Made In USA

J’ai eu l’opportunité de passer un semestre d’échange aux Etats-Unis (printemps 2017) dans le cadre du programme Global UGRAD de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, sponsorisé par le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État des Etats-Unis et administré par l’ONG américaine World Learning. Ce programme offre aux étudiants sélectionnés dans le monde entier une bourse complète pour étudier dans une université américaine.

J’ai fait ma candidature en ligne, en envoyant 2 Essais, les relevés de mes notes et 2 lettres de recommandation. J’ai été pre-séléctionnée pour un entretien oral puis j’ai passé le TOEFL, réussi avec brio. Une fois que j’ai su que j’étais finaliste du programme avec 4 autres étudiants marocains, j’ai suivi un programme de cours en ligne « Online Professional and Academic Learning », sur 8 semaines pendant l’été 2016, qui m’a permis de mieux découvrir le système éducatif américain.

J’ai été admise à l’Université de l’Indiana du Sud qui se situe à Evansville. J’ai étudié le Marketing International, la recherche Marketing, la stratégie promotionnelle, le comportement du consommateur et l’Histoire des Etats-Unis depuis 1865 (après la guerre civile). En parallèle avec les cours choisis, j’ai pu participer à un certain nombre d’activités para-universitaires pour promouvoir mon pays, j’ai présenté le Maroc lors d’une « Culture Night : Morocco » et dans le cadre d’un événement phare de l’Université «Food Expo », où chaque étudiant international représente son pays à travers un plat connu et un costume traditionnel.

J’ai aussi était active au niveau du travail associatif qui fait partie intégrante du programme. A la fin du semestre j’ai eu un excellent résultat (3.8 GPA) qui m’a permis de réserver une place dans la Dean’s List de l’Université et qui constitue une reconnaissance des efforts des étudiants ayant eu les meilleurs résultats du semestre. En avril 2017, j’ai reçu un certificat d’achèvement du programme accompli avec succès à Washington D.C où j’ai pu rencontrer tous les participants venant du monde entier.

Découvrir la culture américaine et le style de vie américain étant l’un des objectifs du programme, j’ai visité les grandes villes de Chicago, New-York, Washington D.C, Orlando et d’Indianapolis.

Cette expérience apporte une valeur ajoutée importante à mon cursus d’étudiante, ainsi qu’à mon parcours personnel: j’ai découvert la culture américaine de plus près, en vivant sur le campus, ainsi que d’autres cultures du monde entier grâce à la diversité de la communauté estudiantine et professorale de l’université d’accueil. J’ai acquis une plus grande autonomie et indépendance en vivant dans un pays dont la culture et la langue sont différentes. Et j’ai également amélioré mon niveau en anglais et mes compétences de communication et renforcé mon esprit d’initiative et de leadership.