Originaire de Tan-Tan, Soumaya BIHAT obtient, en 2016, son baccalauréat Scientifique Sciences Physiques avec mention Très Bien, justifiée par la moyenne obtenue lors de l’examen national : 16,08/20, qui reflète son sérieux et l’excellence académique dont elle a su faire preuve toute au long de ses études secondaires.
Actuellement en deuxième année de médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, Soumaya BIHAT revient sur son parcours avec ses mots, ceux d’une jeune femme motivée et ambitieuse:
Pourquoi avoir choisi de faire médecine, un cursus long et exigeant en terme de capacité de travail ?
« J’ai toujours rêvé d’être médecin pour aider les gens à être en bonne santé, et quand j’ai obtenu mon baccalauréat, je me suis inscrite en faculté de médecine, l’école et l’apprentissage m’ont toujours plu».
Parle-nous un peu de tes études au quotidien…
« Pour la première année, que j’ai réussie du premier coup, j’ai été exigeante envers moi-même. En effet, il faut être très organisé pour assister aux cours en amphis, être bien à jour dans le contenu de ses cours, travailler les questions des examens des années précédentes et gérer le stress. Je pense d’ailleurs que c’est le point essentiel, qu’il vaut mieux savoir gérer son stress quand on commence des études de médecine, c’est le conseil que je donnerai aux étudiants qui entreraient en première année. En moyenne, j’étudie entre 3 et 6 heures par jour en plus de mes cours. Et je me réserve 2 heures supplémentaires en période de concours ou d’examen. C’est comme ça que je m’organise pour être performante. Mes matières préférées sont la santé publique, la biologie et la physiologie. L’anatomie et la biochimie sont celles qui me demandent un peu plus de travail. On peut penser que j’étudie sans arrêt, mais non, il faut aussi trouver un juste équilibre : moi je sors avec des amies et je participe à des activités para-universitaires proposées par la faculté. «
Parle-nous un peu de ton projet professionnel, de l’avenir…
En quatrième année, nous réalisons un stage hospitalier (externat). Cela me permettra de compléter l’enseignement théorique en m’immergeant les conditions réelles de soins donnés aux patients. Pour le moment, je suis intéressée par les spécialités suivantes : gynécologie, génétique ou la pédiatrie.
Le mot de la fin ?
La bourse de la Fondation Phosboucraa et de la FME m’a vraiment aidé à suivre mes études normalement sans devoir m’occuper du coté financier (location, l’achat des polycopies…). Sans cela, je ne serai pas là où je suis actuellement. Être soutenue par cette bourse, c’est l’opportunité qui me permet de réaliser mon rêve.