Youssef MAKHFI, élève ingénieur à l’Ecole Centrale Casablanca, nous raconte son expérience solidaire en France, un bel exemple d’engagement humanitaire !

Quel est ton parcours ? 

J’ai eu mon Bacalaureat Sc-Matématiques à Ain Taoujdate en 2014 et puis j’ai fait les classes préparatoires scientifiques-MP à Meknes. Je suis actuellement en deuxième année du cycle d’ingénieur à l’Ecole Centrale Casablanca et je bénéficie d’un programme d’ accompagnement de la part de la FME dont je cite la bourse pédagogique et le coaching. C’est justement cet accompagnement  qui m’a permis d’effectuer un stage humanitaire en France avec Emmaüs Lot et Garonne-Agen.

Pourquoi as-tu choisi de participer aux chantiers d’été d’ Emmaüs ?

Pour moi, c’était comme un élan de solidarité. J’avais envie de m’engager, de faire quelque chose de valorisant. En plus ,j’était persuadé qu’un tel stage sera très instructif et aura un grands impact sur le coté relationnel et humain .J’ai beaucoup entendu parlé d’EMMAUS  donc je savais que c’était une association engagée. Alors en voyant l’annonce des chantiers d’été, j’ai décidé de postuler !

Qu’as-tu découvert lors de ton expérience à Emmaüs ?

Quand je suis arrivée, j’ai été déstabilisée par la diversité et l’ampleur d’Emmaüs. Je croyais qu’Emmaüs était une petite structure.

Mais j’ai découvert qu’Emmaüs accueille beaucoup de personnes et mènent plein de projets. Derrière la vente, il y a aussi des gens qui trient et qui vivent sur place. Quand tu fais une mission à Emmaüs, tu vois aussi les actions que mènent les associations partenaires. Ça t’enseigne plein de choses que tu ne vois pas ailleurs !

Qu’est-ce qui t’as le plus marqué durant cette expérience ?

Je crois que c’est la rencontre avec les personnes accueillies. Je me souviens particulièrement de mon deuxième jour, lorsqu’un compagnon m’a raconté un épisode de sa vie, c’était très touchant. De manière générale, ces personnes sont fortes et elles te permettent de relativiser.

Cette expérience a fait naître en moi de véritables convictions et a confirmé celles que j’avais déjà ! Ça a remis en cause ce que je pensais de la société, de la politique, des gens, etc… Je suis désormais persuadée que l’économie sociale et solidaire est la meilleure alternative à notre société actuelle.