Grâce à l’adoption d’une approche genre au niveau de la sélection: 37% de nos boursiers sont des jeunes filles

Depuis 10 années, la Fondation Marocaine de l’Etudiant se propose d’accompagner les plus méritants parmi les bacheliers pensionnaires des établissements de protection sociale pour leur permettre de poursuivre des études universitaires à la hauteur de leurs ambitions.

En cette journée de la femme, la Fondation Marocaine de l’Etudiant souhaiterait rendre hommage à l’ensemble de ses 131 jeunes filles sur les 346 ayant bénéficié à ce jour de la bourse de la Fondation Marocaine.

Par leur niveau d’excellence et leur persévérance, elles toutes pu décrocher la Bourse de la Fondation Marocaine de l’Etudiant et des inscriptions dans les meilleurs établissements publics et privés d’enseignement supérieur.

45 d’entre elles ont décroché leurs diplômes et occupent actuellement des postes dans différents niveau de responsabilités dans des entreprises privées. Les 86 boursières poursuivant actuellement leurs études ont opté pour divers types de formation.

Conscient des difficultés supplémentaires auxquels font face les jeunes filles tout au long de leurs parcours scolaire et universitaire, la Fondation Marocaine de l’Etudiant a toujours essayé d’adopter une approche visant à favoriser la parité au niveau de la représentation des jeunes filles.

Ainsi, au niveau des candidatures de nouveau boursière, la FME a adopté depuis 2010 un politique de discrimination positive à l’égare des jeunes bachelières, ce qui a permis d’améliorer sensiblement le nombre de jeunes filles bénéficiant de la bourse de la FME en 2010 (33%) et en 2011 (51%).

Dans la même logique, la Fondation Marocaine de l’Etudiant déploie des efforts supplémentaires pour améliorer les conditions d’accueil des boursières dans les villes où elles poursuivent leurs études. Ainsi, 50% des boursières de la FME (90% à Casablanca) bénéficient, directement ou indirectement de solutions de logements étudiants.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *