CP 8 Mars 2018: La Fondation Marocaine de l’Étudiant lance un appel à mobilisation des femmes pour les femmes

La Fondation Marocaine de l’Etudiant lance un appel à mobilisation aux femmes pour le programme Tutorat au féminin au profit des jeunes boursières de la Fondation

Casablanca, Mars 2018

Dans le cadre de sa mission, la Fondation Marocaine de l’Etudiant mène une politique volontariste pour rétablir l’égalité des chances au profit des jeunes filles méritantes issues des établissements de protection sociale et des milieux défavorisés.

Une discrimination positive qui envoie un message porteur d’espoir

Décrocher une moyenne élevée au baccalauréat est d’autant plus remarquable pour les jeunes filles, au vu des problématiques de scolarisation les concernant notamment dans les milieux défavorisés. Elles représentent en 2018, 61% de l’effectif total des boursiers de la Fondation Marocaine de l’Etudiant. L’accompagnement de ces jeunes filles dans d’ambitieux projets de vie est un signal fort que la Fondation transmet à toutes les futures bachelières des établissements de protection sociale et des milieux défavorisés. « Obtenir un bac avec d’excellents résultats est un exploit quand vous êtes dans des conditions sociales très difficiles, c’est d’autant plus remarquable quand vous êtes une jeune fille ! Nous reconnaissons leur mérite, nous les accompagnons dans leur ambition, nous activons pour elles l’ascenseur social » indique le président de la Fondation Mr Hamid Ben Elafdil.

 

Le TUTORAT AU FEMININ un accompagnement sur mesure qui catalyse les efforts, et renforce l’impact social

Dans le cadre de ses programmes d’accompagnement, la Fondation Marocaine de l’Etudiant permet à ses jeunes boursiers de bénéficier du tutorat par un cadre ou chef d’entreprise, pour faciliter leur inclusion sociale et professionnelle. Le retour d’expérience montre que l’impact du tutorat est plus important sur les jeunes filles boursières, lorsqu’elles sont accompagnées par des femmes tutrices.

Ainsi, le programme « Tutorat au Féminin » met en relation UNE bénéficiaire d’un programme FME avec UNE cadre ou une dirigeante dynamique. Les jeunes étudiantes bénéficient de conseils avisés, d’aide technique pour l’insertion professionnelle et intègrent un réseau via leurs tutrices engagées.

 

La Fondation Marocaine de l’Etudiant lance un appel à mobilisation adressé aux femmes à l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme

La Fondation Marocaine de l’Etudiant remercie l’engagement des partenaires à ses côtés pour la réussite de ce programme. Lean In Morocco s’engage plus particulièrement dans le programme de tutorat féminin by FME. Actuellement seules 23% de nos jeunes boursières bénéficient de cet accompagnement. La Fondation rend hommage aux tutrices pour leur engagement et invite toutes celles qui souhaitent contribuer à ce programme à s’inscrire par le biais du site web www.fme.ma, ou à envoyer un email à tutorat@fme.ma. Elles recevront toutes les informations pour contribuer à la réussite de nos jeunes boursières.

A travers cette action, la Fondation souhaite élargir le nombre de bénéficiaires du programme de tutorat afin d’atteindre 50% de jeunes bénéficiaires, et atteindre 100% de bénéficiaires sur les villes de Casablanca/Rabat.

 

La Fondation lance un appel à mobilisation des femmes pour les femmes.

 

Fondation Marocaine de l’Étudiant

(Association reconnue d’utilité publique)

Email: presse@fme.ma