17ème promotion : plus de 1350 jeunes défavorisés et méritants accompagnés depuis 2001

  • Près de 600 étudiants pris en charge au titre de l’année 2017/2018, dont une soixantaine de nouveaux boursiers
  • Un effort particulier pour intégrer des jeunes en situation de handicap
  • Consolidation de l’offre d’accompagnement pour les bénéficiaires

La 17ème promotion de boursiers répartie dans les différents programmes de bourses d’excellence et de mérite gérés ou administrés par la Fondation Marocaine de l’Etudiant compte 60 bacheliers méritants issus des établissements de protection sociale et de milieux sociaux défavorisés. L’effectif de cette nouvelle promotion s’inscrit en baisse par rapport aux précédentes années et ne représente que 1,7% des candidatures reçues. Les capacités d’accueil de la FME correspondant aux ressources financières mobilisés auprès des partenaires et mécènes.  Ces 60 jeunes poursuivent désormais leurs études supérieures grâce à l’accompagnement financier, pédagogiques et humain proposé par la Fondation Marocaine de l’Etudiant et grâce à l’ensemble de ses partenaires.

En comptant cette nouvelle promotion, la Fondation Marocaine de l’Etudiant prend désormais en charge plus de 600 boursiers en cours de formation dans différents établissements de formation supérieure et professionnelle, au Maroc et à l’étranger. Depuis sa création en 2001, la Fondation a pris en charge plus de  1350  bénéficiaires, dont plus de 700 sont aujourd’hui diplômés et, dans leur majorité, parfaitement insérés dans le monde du travail.

Cette année, la Fondation Marocaine de l’Etudiant a renforcé la prise en charge de jeunes en situation de handicap en portant leur projet d’études auprès des acteurs pédagogiques partenaires jouant un rôle dans l’accueil, l’accompagnement et la réussite des étudiants handicapés. 6 nouveaux boursiers en situation de handicap ont intégré la promotion 2017-2018 portant à 10 le nombre total de boursiers souffrant de handicap. « Nous avons développé cette politique incitative et inclusive menée en faveur de ces étudiants dont le potentiel et les ambitions sont souvent dépréciées par les difficultés discriminatoires, administratives et logistiques qu’ils rencontrent à cause de la perception négative  de leur handicap par la société. Notre ambition est d’accompagner ces jeunes talents dans l’accomplissement de leur projet d’études supérieures jusqu’à leur insertion professionnelle » explique Hamid BEN ELAFDIL, Président de la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Et d’ajouter « Cette même démarche avait été mené entre 2010 et 2015 avec une approche genre. Aujourd’hui, plus de 56% de nos bénéficiaires sont des jeunes filles. »

Par ailleurs, la Fondation Marocaine de l’Etudiant organise la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances envers les personnes en situation de handicap à Casablanca. Cet événement, en partenariat avec l’association française Passeport Avenir, aura lieu en décembre 2017.

L’appui de la FME à ses bénéficiaires ne se limite pas au volet financier. En effet, plusieurs programmes d’accompagnement ont été mis en place pour mettre à leur disposition les outils nécessaires au développement personnel des étudiants boursiers afin de les accompagner dans la construction et le pilotage de leur projet professionnel. Ces programmes réunissent l’accompagnement individuel d’un mentor ou d’un tuteur (directeur ou cadre d’entreprises partenaires), du mentorat collectif pour découvrir le monde de l’Entreprise et décrypter différents métiers, du coaching professionnel, un dispositif d’insertion professionnelle (appui à la recherche de stage, orientation des dernières années…) et l’accès illimité à une plateforme d’e-learning pour le renforcement linguistique.

Plus de 120 Universités Privées et Ecoles Supérieures du Maroc apportent leur soutien au projet de la Fondation Marocaine de l’Etudiant, à travers l’offre de bourses pédagogiques et incidemment, de prise en charge des frais de logement étudiant, de restauration et de transport. « Sans l’appui et la générosité de ces partenaires pédagogiques, et de l’ensemble de nos donateurs et mécènes, nous n’aurions pu mettre en place ce cercle vertueux qui permet de réactiver l’Ascenseur Social par la Formation», conclu le président de la FME.